Aller au contenu principal
Fermer

"Il faut dépasser nos peurs" : le président paraguayen promet que l'accord UE-Mercosur bénéficiera "principalement" à l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2024 à 15:34

"Ceux qui sentent qu'ils vont perdre un privilège sont les premiers à le découvrir et la grande majorité de ceux qui en bénéficieront sont les derniers à le savoir", a souligné Santiago Peña.

Santiago Peña à Rio de Janeiro, au Brésil, le 18 novembre 2024. ( G20 PRESS OFFICE / RICARDO STUCKERT )

Santiago Peña à Rio de Janeiro, au Brésil, le 18 novembre 2024. ( G20 PRESS OFFICE / RICARDO STUCKERT )

L'opposition en Europe au traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur est-elle due à une forme d'incompréhension ? C'est ce que pense le président du Paraguay Santiago Peña, qui assure lundi 9 décembre que cet accord profitera "principalement" à l'Europe

Cet accord, critiqué par plusieurs pays européens, particulièrement la France, "va apporter des bénéfices principalement à l'Europe, et aussi à l'Amérique latine", a déclaré le président à l' AFP , avant une rencontre prévue lundi après-midi avec son homologue français Emmanuel Macron.

"Il faut essayer de mieux comprendre, dépasser nos peurs" , a encore estimé le président paraguayen, pour qui "les processus de changement sont toujours difficiles, car ceux qui sentent qu'ils vont perdre un privilège sont les premiers à le découvrir et la grande majorité de ceux qui en bénéficieront sont les derniers à le savoir".

Les gagnants de l'accord vont "gagner énormément"

D'où le besoin selon lui que "l'information circule correctement dans tous les secteurs" , afin que ceux qui ont peur se tranquillisent et que les gagnants de l'accord sachent qu'ils vont "gagner énormément". Vingt-cinq années ont été nécessaires pour parvenir à cet accord, a rappelé Santiago Peña. "Maintenant, on ne peut pas passer encore 25 autres années pour qu'il entre en vigueur."

Le Mercosur et l'UE ont conclu vendredi à Montevideo "les négociations en vue d'un accord" de libre-échange auquel plusieurs pays européens, France en tête, s'opposent, estimant que "cela n'engage" que la Commission européenne. Mais pour la France, cheffe de file des pays opposés à cet accord au nom de la défense du monde agricole et qui réclame du Mercosur les mêmes normes environnementales et sanitaires en vigueur dans l'UE pour éviter "une concurrence déloyale", l'accord "reste inacceptable en l'état".

Le projet de traité, discuté depuis 1999, vise à supprimer la majorité des droits de douane entre l'Union européenne et le Mercosur afin de créer un vaste marché de plus de 700 millions de consommateurs, soit le "plus grand partenariat commercial et d'investissement jamais vu" , selon Ursula von der Leyen.

Si en vertu des traités européens, la Commission est seule négociatrice des accords commerciaux au nom des Vingt-Sept, l'accord signé vendredi doit encore obtenir sa ratification en gagnant l'approbation d'au moins 15 États membres représentant 65% de la population de l'UE, puis en réunissant une majorité au Parlement européen.

7 commentaires

  • 09 décembre 17:11

    Je coinche !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NELSON ALMEIDA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.05.2026 11:48 

    Sur quelque 3.500 espèces connues, seule une centaine pique les humains et seules cinq sont responsables d'environ 95% des infections chez l'homme. Requins, lions, serpents ou araignées... tous ensemble, les animaux les plus féroces de la planète ne représentent ... Lire la suite

  • Une frappe israélienne sur Ras Al-Ain, dans le sud du Liban, le 12 mai 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )
    information fournie par AFP 12.05.2026 11:37 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, mardi : . Liban: le Hezbollah veut transformer la bataille en "enfer pour Israël" Le chef du Hezbollah libanais Naïm Qassem a affirmé mardi que la question du désarmement de sa formation, ... Lire la suite

  • Des paquets de chips colorés de la marque Calbee dans un magasin de Tokyo le 12 mai 2026 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 12.05.2026 11:35 

    Le premier fabricant japonais de chips subit de plein fouet les conséquences de la guerre au Moyen-Orient, obligé de remplacer ses emblématiques sachets orange et jaune par du noir et blanc. La marque Calbee, incontournable au Japon, est connue pour ses chips déclinées ... Lire la suite

  • LISI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 12.05.2026 11:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires